Une association des parents, ça sert à quoi ?
- Une Association de parents tente de favoriser la meilleure relation possible entre l’établissement scolaire et l’ensemble des parents de l’école.
- Bien mieux qu’une « radiotrottoir » ou des « bruits de couloirs », l’Association de Parents représente les parents au sein de l’école et est leur relais vis-à-vis de la direction de l’établissement.
- L’Association de Parents soutient aussi les parents dans leurs responsabilités d’éducateurs et de citoyens, et développe la solidarité entre les personnes.
- L’Association de Parents est aussi un lieu d’information et de débat autour des sujets liés à l’enseignement et à l’éducation des enfants.
Les Associations de parents ont toutes pour objectif de mettre leurs compétences au bénéfice de l’école dans un esprit constructif et participatif. - En organisant des réunions régulières entre parents dans l’école, avec l’accord de la direction, pas mal d’idées peuvent être rassemblées et créer de très chouettes projets.
Source : Segec.
L’Ap, est donc un endroit où chaque force vive peut amener sa pierre à l’édifice. Elle est un moment de démocratie où chacun peut postuler, exprimer ou partager ses opinions car les parents ont leur place à l’école via l’association de parents.
Elle est établie dans le Décret AP du 30/04/2009. Au-delà de ce rassemblement de parents qui échangent, débattent, initient des projets et participent à construire ensemble l’école qu’ils désirent pour leurs enfants, les parents expriment aussi leur point de vue au sein du Conseil de Participation. Cette instance de concertation, obligatoire dans chaque école, est organisée deux fois par an et permet aux parents d’être représentés dans ce lieu où se discutent le projet pédagogique, les horaires scolaires, les coûts ou encore les activités annuelles, et où se prennent des décisions déterminantes.
Bref, soyez des nôtres…
Le comité de l’AP de Saint Stanislas.